Annie Ernaux, vient d'être élue autrice de l'année aux trophées de l'édition décernés par Livres hebdo. "Ce prix a une grande valeur pour moi parce qu’il est décerné par toute la chaîne du livre" a-t-elle déclaré. Autrice de Les Armoires vides (1974), La Femme gelée, La Place (prix Renaudot), Passion simple, La Honte, L'Evénement ou encore Les Années (prix Marguerite-Duras et prix François-Mauriac, prix Strega de la littérature européenne), Annie Ernaux a obtenu le prix Nobel de littérature 2022.
L'achat de la biographie de Annie Ernaux (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Elle succède au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, Annie Ernaux est la seizième Française à recevoir la distinction suprême, huit années après Patrick Modiano. Le prix lui est décerné pour "le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle." Agrégée de lettres modernes, elle a été professeur de…[…]
Annie Ernaux, publie Le Jeune homme chez Gallimard. Un très court texte écrit à la première personne, dans lequel Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. "Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la "fille scandaleuse" de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.Ce texte est une clé pour lire l'oeuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture." Annie Ernaux a notamment obtenu le prix Marguerite-Duras et prix François-Mauriac 2008, pour Les Années. Elle fait partie des très grands écrivains de notre époque.
Annie Ernaux, reçoit le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2021 pour l’ensemble de son œuvre. L’écrivaine, que l’on retrouve par ailleurs dans le film documentaire J’ai aimé vivre là, de Régis Sauder, a ainsi reçu la dotation de 25000 euros. Professeure de lettres et auteure d’une vingtaine d’ouvrages, pour la plupart autobiographiques publiés chez Gallimard, elle a notamment remporté le Prix Renaudot en 1984 pour La place.
Annie Ernaux, participe au nouveau film de Régis Sauder intitulé J’ai aimé vivre là. Dans ce film documentaire, le réalisateur dresse un portrait de la ville de Cergy, en région parisienne, sur des textes de la romancière.L’écrivaine, qui a vécu et écrit l’essentiel de son œuvre à Cergy, avait en 2018 proposé au réalisateur de découvrir avec elle cette ville nouvelle, qui a finalement inspiré ce film en forme de balade intime et sociologique. Annie Ernaux y campe donc son propre rôle, et prête ses textes au cinéaste.Par ailleurs, l'adaptation au cinéma de son roman L’événement, par la réalisatrice et scénariste Audrey Diwan, a récemment remporté le Lion d'or au Festival de Venise.
Annie Ernaux, écrivain va recevoir le 4 décembre le prix Marguerite Yourcenar de la Société civile des auteurs multimedia (SCAM). Depuis 2015, la SCAM récompense un auteur de l'écrit pour l'ensemble de son œuvre. Créée en 1981, la SCAM qui compte plus de 35000 membres, réunit des métiers variés tels que des réalisateurs, journalistes, écrivains, traducteurs et vidéastes. En 2015, c'est Pierre Michon qui a reçu ce prix. Hélène Cixous a été récompensée en 2016. Lors de cette soirée au Théâtre du Vieux Colombier, Annie Ernaux y évoquera son parcours, son écriture, ses envies, le tout ponctué par des lectures du comédien Emmanuel Noblet. Mémoire de fille est le dernier livre d'Annie Ernaux paru chez Gallimard en 2016.