joue dans le film 100 millions ! de Nath Dumont avec Kad Merad. Elle y incarne la femme de Patrick, ouvrier syndicaliste qui se retrouve à la tête de 100 millions d'euros suite à un héritage. Diplômée d'études universitaires générales d'anglais et d'une licence de sciences économiques, Michèle Laroque a fait ses études en France à l'université de Nice, mais également aux Etats-Unis à l'université du Vermont et à l'université du Texas à Austin. Elle a joué dans une dizaine de pièces de théâtre et a eu son premier rôle au cinéma dans Le Mari de la coiffeuse en 1990 avant d'enchaîner une quarantaine de films dont Pédale douce, Le Placard ou encore Doggy Bag.
est le président du jury du Grand Prix Poésie RATP. Les aspirants poètes ont jusqu'au 15 avril pour envoyer leur œuvre sur le site dédié afin de, peut-être, le voir affiché dans le métro parisien. Alexis Michalik est comédien, metteur en scène et écrivain. Il a travaillé sur une dizaine de pièces multi-récompensées, joué dans une quinzaine de séries et téléfilms dont Julie Lescaut, Diane, femme flic et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, ainsi que dans une dizaine de films comme L'Âge de raison de Yann Samuell, Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Éric Métayer ou encore Le Chant du loup d'Antonin Baudry. Il a également publié un roman intitulé Loin aux éditions Albin Michel.
publie Le Désert en partage aux éditions Actes Sud. On peut voir dans ce roman du célèbre capitaine d'industrie une forme d'autofiction puisqu'il met en relief la success-story de Rihad, un exilé syrien installé en France, et sa relation avec Nour investie dans une unité médicale au cœur de la guerre civile en Syrie. Docteur en informatique, Mohed Altrad a commencé sa carrière comme ingénieur à la CGE et chez Thomson avant de fonder le groupe Altrad, société spécialisée dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment et les travaux publics, notamment en bétonnières et échafaudages. Il est également président de Montpellier Hérault Rugby et a écrit six livres à la fois comme entrepreneur et romancier.
joue dans Bérénice de Jean Racine à la Comédie-Française. Elle y incarne Phénice, la confidente de Bérénice interprétée par Suliane Brahim, tandis que Jérémy Lopez joue le rôle de Titus et Alexandre Pavloff son confident. La pièce mise en scène par Guy Cassiers sera représentée au Théâtre du Vieux Colombier jusqu'au 11 mai. Sociétaire de la Comédie-Française depuis 2004, Clotilde de Bayser a joué dans une trentaine de pièces de théâtre, ainsi que dans une quinzaine de films pour le cinéma et la télévision. Elle est connue du grand public pour avoir interprété le rôle de Françoise Galliot, l'héroïne de la série La Crim' à la fin des années 1990.
publie Au fond du couloir à gauche chez Armand Colin. Dans cet essai qui a pour sous-titre Un musée populaire de la différence des sexes, l'auteur propose une analyse tant artistique que sociologique des pictogrammes des toilettes connus de tous, censés régir nos comportements. Docteur en psychologie, certifié de psychiatrie et lauréat de la faculté de médecine à l'Université Lyon II où il a d'abord été chargé de cours, Serge Tisseron a été assistant en psychiatrie et praticien au CHI de Villeneuve-Saint-Georges puis psychiatre à l'EME La Dauphinelle de Colombes. Il est aujourd'hui chercheur associé à l'université Paris VII-Denis Diderot, cofondateur et responsable du diplôme universitaire de Cyberpsychologie à l'Université de Paris Cité et a écrit une cinquantaine d'essais.
a publié Napoléon aux éditions Perrin. Il y analyse la "légende noire" qui entoure le chef d'Etat le plus connu de France afin de démêler le vrai du faux, notamment en ce qui concerne les guerres, les finances, son rapport au pouvoir ou encore son emprisonnement à Sainte-Hélène. Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, Jean Tulard a été pensionnaire de la fondation Thiers, attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, ainsi que membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a publié une cinquantaine d'essais, dont une trentaine sur Napoléon et une dizaine sur le cinéma.
publie La guerre par d'autres moyens aux éditions Gallimard. Elle décortique dans ce roman les mécaniques du pouvoir à travers un couple de personnages : un ancien président de la République sur le déclin et une actrice de cinéma en pleine ascension. Diplômée d'une maîtrise de droit des affaires à la faculté de droit et de sciences politiques de la Varenne Saint-Hilaire et d'un DEA de droit de la communication-sciences de l'information à l'université Paris II-Panthéon Assas, Karine Tuil a écrit une dizaine de romans, des pièces de théâtre, de la poésie et les scénarios des films Ben et Quand j'étais drôle adapté de son roman éponyme. Elle avait reçu le prix Interallié et le Goncourt des lycéens en 2019 pour Choses humaines.
a publié Georges Pompidou, l'intemporel chez Gallimard. Il y dresse un portrait exhaustif du 2e président de la Ve République pour remettre cette dernière en perspective sous un prisme contemporain. Diplômé d'HEC, de l'université Tsinghua à Pékin, d'un master en droit public de l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et en droit public international de la Harvard Law School, Jérémie Gallon a commencé sa carrière d'avocat au cabinet Davis Polk & Wardwell avant de devenir conseiller auprès de l'ambassadeur de l'Union européenne aux Etats-Unis au Service européen pour l'action extérieure puis directeur général de l'American Chamber of Commerce France. Il est aujourd'hui associé et directeur général pour l'Europe du cabinet de conseil McLarty Associates, enseignant à Sciences Po Paris et senior fellow à l'Atlantic Council de Washington.
sort une réédition de l'Histoire de la civilisation française, Du Moyen Age à nos jours chez Bouquins. Il s'agit d'un classique des années 1960 écrit par Georges Duby pour la partie Moyen Âge et Robert Mandrou pour les temps modernes. Jean-François Sirinelli y ajoute l'époque contemporaine afin de l'actualiser et le rendre toujours plus exhaustif. Agrégé d'histoire et docteur ès lettres, Jean-François Sirinelli a été professeur en lycée, en université et à l'IEP de Paris. Il est directeur de la Revue historique, vice-président du comité d'histoire du ministère de la Culture et a publié une vingtaine de livres, principalement consacrés à l'histoire de France au 20e siècle.
prend en charge la communication institutionnelle d'Afalula. Elle est également directrice du développement culturel et membre du comité exécutif pour cette agence française qui a pour mission d'accompagner l'Arabie saoudite dans le cadre du projet AlUla, futur complexe archéologique, culturel et touristique de grande ampleur dans l'oasis éponyme de la province de Médine. Licenciée d'histoire et maître de sciences politiques, Catherine Pégard a d'abord été journaliste pour J'informe, le Quotidien de Paris et au Point où elle a occupé des postes de rédactrice en chef. Elle a également été chroniqueuse à Radio Classique, présentatrice sur Paris Première et conseillère du président de la République en 2007. Elle est membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres.