+ de critères

Ça bouge pour eux !

28/11/2025
Hélène Cixous

a publié Ce qui n'était jamais arrivé aux éditions Gallimard. Dans ce roman, la narratrice H., double de l'écrivaine, vit dans la Villa Rêva, un lieu de passage où se mêlent les vivants et les morts. Docteur d'Etat ès lettres agrégée d'anglais, Hélène Cixous a publié une quarantaine d'œuvres de fiction, une trentaine d'essais et une dizaine de pièces de théâtre. Après un recueil de nouvelles intitulé Le Prénom de Dieu, elle a reçu le prix Médicis dès son premier roman Dedans en 1969. Hélène Cixous est notamment connue pour ses autofictions expérimentales telles que Si près qui retrace son histoire avec l'Algérie, à l'instar des Rêveries de la femme sauvage, ou encore Rêvoir écrit pendant le confinement. Son essai Le Rire de la Méduse publié en 1975 compte parmi les textes féministes de référence. 




28/11/2025
Vincent Lacoste

joue dans Vie privée de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil et Virginie Efira. Dans ce film, une psychiatre reconnue enquête sur la mort suspecte d'une de ses patientes... Vincent Lacoste s'est fait connaître grâce au long métrage Les Beaux Gosses de Riad Sattouf pour lequel il a reçu le prix Lumières 2010 du meilleur espoir masculin. Il a retrouvé le réalisateur en 2012 dans Jacky au royaume des filles aux côtés de Didier Bourdon et Charlotte Gainsbourg. On l'a également vu dans les comédies Saint-Amour et Effacer l'historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern, mais c'est avec l'adaptation du roman de Balzac Illusions perdues qu'il a obtenu son premier César en 2022. L'année dernière, le public a pu le voir dans L'Amour ouf de Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos.  




28/11/2025
Nicolas d'Estienne d'Orves

publie Simone Signoret, histoire d'un amour aux éditions Calmann-Lévy. Cette biographie sous forme de quasi-roman retrace la passion entre l'actrice des Diaboliques et de Casque d'or avec Yves Montand, deux figures françaises parmi les plus connues à l'international. Nicolas d'Estienne d'Orves a publié une trentaine de livres : des recueils de nouvelles comme Le Sourire des enfants morts, Le Regard du poussin ou Narcisse et moi, des essais tels que Les Aventures extraordinaires de l'opéraLe Village de la fin du monde : Rendez-vous à Bugarach ou Petit éloge de la gourmandise et des romans comme Fin de race, Les fidélités successives ou L'Ile de l'orgueil : Les sept péchés capitaux sorti cette année sous le pseudonyme de NeO. 




27/11/2025
Alice Diop

met en scène Le Voyage de la Vénus Noire au MC93. Il s'agit d'une lecture-performance de l'Odyssée de la Vénus Noire et autres poèmes de l'américaine Robin Coste Lewis, recueil découvert par la réalisatrice lors de sa résidence à New York. Alice Diop a d'abord réalisé plusieurs courts métrages pour lesquels elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment le César du Meilleur court métrage pour Vers la tendresse. En 2022, elle a également obtenu le César du Meilleur premier film pour Nous, ainsi que le Lion d'argent-Grand prix du jury et le Lion du futur-Prix du premier film à la 79e Mostra de Venise. 




27/11/2025
Gilles Kepel

publie Antiterrorisme : La Traque des jihadistes en collaboration avec Jean-François Ricard chez Plon. Les 2 spécialistes y analysent l'ensemble des attentats terroristes qui ont frappé la France depuis l'attentat du 25 juillet 1995 à la gare de Saint-Michel du RER B à Paris jusqu'à l'assassinat du Professeur Dominique Bernard en 2023 à Arras, en passant par l'ensemble de la décennie sanglante des années 2010. Docteur en sciences politiques, Gilles Kepel est professeur à l'IEP de Paris et membre de l'Institut universitaire de France. Il a écrit une vingtaine d'essais, principalement sur l'islam et le Moyen-Orient, dont dernièrement : Le Bouleversement du monde : L'après-7 Octobre et Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident.




27/11/2025
Jean Sévillia

publie Les guerres civiles - De la Renaissance à nos jours aux éditions Perrin. Dans cet ouvrage collectif qu'il codirige avec Jean-Christophe Buisson, une quinzaine d'historiens et de journalistes retracent les guerres civiles qui ont marqué l'histoire depuis le 16e siècle en France et en Europe jusqu'à aujourd'hui dans le monde entier. Diplômé d'une maîtrise de lettres modernes, Jean Sévillia est journaliste au Figaro Magazine et membre du comité scientifique du Figaro Histoire. Il a écrit une dizaine d'essais dont dernièrement Cette Autriche qui a dit non à Hitler, 1930-1945 et Les Habits neufs du terrorisme intellectuel.  




26/11/2025
Isabelle Autissier

a publié Une bouteille à la mer avec la dessinatrice Zelba aux éditions Futuropolis. Il s'agit d'une rencontre en bande dessinée avec différents acteurs importants du monde de la mer : professeurs en écologie marine, ambassadeurs des pôles et des océans ou encore présidents d'associations. Ingénieure agronome halieute, Isabelle Autissier s'est d'abord faite connaître en tant que navigatrice. Elle a notamment été la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire et la détentrice du record New York-San Francisco en moins de 63 jours. Elle est aujourd'hui présidente d'honneur de WWF France et a publié une dizaine d'ouvrages. 




26/11/2025
Jean Garrigues

publie Les Avocats de la République chez Odile Jacob. Il y propose une histoire de la République vue à travers les discours de grandes figures politiques comme Jules Ferry, Léon Gambetta ou encore Aristide Briand. Docteur agrégé d'histoire diplômé de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud, Jean Garrigues a enseigné à l'université Paris X-Nanterre et à l'université d'Orléans, puis à l'IEP de Paris et à l'Institut d'études judiciaires de l'université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il est également consultant régulier pour des chaînes comme Public Sénat, CNews ou BFMTV et a publié une vingtaine d'essais, principalement sur la République française.   




26/11/2025
Marc Lazar

a publié Pour l'amour du peuple aux éditions Gallimard. Il y interroge la notion de populisme dont le sens s'est peu à peu estompé entre le 19e siècle et aujourd'hui. Agrégé d'histoire, Marc Lazar est professeur émérite à l'IEP de Paris et professeur associé à la Libre université internationale de sciences sociales de Rome dont il est titulaire de la Chaire BNP-BNL-Paribas relations franco-italiennes pour l'Europe depuis 2023. Il a également enseigné aux universités Paris I-Panthéon Sorbonne et Paris X-Nanterre, ainsi qu'à Stanford aux Etats-Unis. En plus de nombreux articles, Marc Lazar a écrit une vingtaine d'essais, principalement sur le communisme, à la fois en français et en anglais. 




25/11/2025
Charlotte Dennery

est devenue présidente du conseil d'administration de BNP Paribas Personal Finance. Ancienne élève de l'Ecole polytechnique diplômée de l'ENSAE, elle a d'abord été chef de la division des comptes trimestriels de la nation au département de la conjoncture de l'INSEE avant d'intégrer la direction du Budget du ministère de l'Economie et des Finances à différents postes de chef de bureau puis le groupe BNP Paribas à plusieurs postes de responsable et de directrion. Depuis 2021, elle est administratrice-directrice générale de BNP Paribas Personal Finance.  




Résultats suivants