Charles Pépin, voit son roman La Joie adapté au théâtre par Olivier Ruidavet. Ici mis en scène par Tristan Robin au Théâtre Montparnasse jusqu'au 10 août, le roman publié en 2015 aux éditions Allary relate la vie de Solaro, un homme heureux dont la force est de savoir jouir du moment présent malgré les épreuves de l'existence. Agrégé de philosophie, diplômé de l'IEP de Paris et d'HEC, Charles Pépin est professeur de philosophie, ainsi qu'animateur d'ateliers philo au Mk2 Odéon de Paris et sur France Inter. Il a publié 3 romans, une dizaine d'essais dont Les Vertus de l’échec qui a reçu le prix Elina et Louis Pauwels de la Société des gens de lettres, ainsi qu'une série de bandes dessinées sur la philosophie en collaboration avec le dessinateur Jul.
Charles Pépin, publie Vivre avec son passé chez Allary éditions. « Comment être en paix avec son passé et en faire une force d'avenir ? Ignorer ce que nous avons vécu est un leurre, vouloir le revivre une folie. Pour aller de l'avant, il nous faut trouver la bonne distance avec notre propre histoire, avec l'enfant que nous avons été, l'éducation reçue, les épreuves et les joies qui nous ont transformés. Cautériser ses blessures, bien vieillir, être capable de se souvenir des belles choses pour en provoquer d'autres, savoir se retourner pour mieux se projeter : tout cela est possible pour qui sait vivre avec son passé. Cet essai nous donne les clés pour y parvenir. » Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecoles des Hautes études de commerce, il exerce comme professeur de philosophie et comme écrivain depuis 1999. Il est l’auteur de plusieurs romans, bandes-dessinées et essais.
L'achat de la biographie de Charles Pépin (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Charles Pépin, La Rencontre, une philosophie chez Allary éditions. "De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles-Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet…-, il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi."