
Hélène Cixous, a publié Ce qui n'était jamais arrivé aux éditions Gallimard. Dans ce roman, la narratrice H., double de l'écrivaine, vit dans la Villa Rêva, un lieu de passage où se mêlent les vivants et les morts. Docteur d'Etat ès lettres agrégée d'anglais, Hélène Cixous a publié une quarantaine d'œuvres de fiction, une trentaine d'essais et une dizaine de pièces de théâtre. Après un recueil de nouvelles intitulé Le Prénom de Dieu, elle a reçu le prix Médicis dès son premier roman Dedans en 1969. Hélène Cixous est notamment connue pour ses autofictions expérimentales telles que Si près qui retrace son histoire avec l'Algérie, à l'instar des Rêveries de la femme sauvage, ou encore Rêvoir écrit pendant le confinement. Son essai Le Rire de la Méduse publié en 1975 compte parmi les textes féministes de référence.
L'achat de la biographie de Hélène Cixous (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Hélène Cixous, a publié Rêvoir (Gallimard), un ensemble de notes prises en 2020 relatant ses pensées, énumérant les souvenirs de sa vie passée mais aussi des analyses du présent. Hélène Cixous a par ailleurs reçu ce 13 octobre le prix de la Bibliothèque nationale de France pour l’ensemble de son œuvre.
Rappelons que l’auteur, poète, dramaturge et essayiste a été précurseur du féminisme et qu’elle elle a créé en 1974 le Centre d’études féminines et d’études de genre.