journalisme, pédagogie, littérature
Irène Frain, publie L’Or de la nuit chez Julliard. « Au début du XVIIIe siècle, Antoine Galland découvre et traduit des contes orientaux, dont Sindbad le marin et ceux de Schéhérazade, qu’il publie sous le titre Les Mille et Une Nuits. Le succès est fulgurant, mais un mystérieux manuscrit semble avoir disparu. Autour de cette énigme, Irène Frain construit un roman captivant mêlant intrigues de cour, fascination pour l’Orient, et passion des livres, avec des personnages marquants et une réflexion sur le pouvoir de la littérature. » Agrégée de lettres classiques, Irène Frain débute comme enseignante à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle et au lycée Jacques-Decour de Paris, avant de devenir journaliste à Paris Match. Elle se distingue ensuite comme romancière prolifique, abordant aussi bien l’Histoire que l’intime, avec des œuvres marquantes telles que Le Nabab, Beauvoir in love, Les Naufragés de l’île Tromelin ou Un crime sans importance, couronné du prix Interallié. Elle est aussi décorée comme Commandeur des Arts et des Lettres.
L'achat de la biographie de Irène Frain (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Irène Frain, remporte le prix Interallié pour son livre Un crime sans importance, paru lors de la dernière rentrée littéraire aux éditions du Seuil. Un récit poignant sur l'agression qu'a subie sa sœur et qui a entraîné sa mort après sept semaines dans le coma. "Avec ce livre vous redonner vie (à ma sœur), c'est le plus beau des prix, a-t-elle réagi après l'annonce. Je dédie ce prix à tous ceux qui ne sont pas entendus. Vous me rendez quelque chose que je pensais être partie pour toujours, c'est la joie. C'est une bénédiction."
Irène Frain, publie Un crime sans importance aux Éditions du Seuil. Face au silence, aussi bien judiciaire que familial, la romancière agrégée de lettres classiques a entrepris d'écrire sur le meurtre de sa sœur aînée, l'enquête et les actions judiciaires menées tout en faisant le récit de la vie de sa sœur et de leurs relations, fusionnelles puis distendues. Auteure de plus d'une vingtaine de romans, elle a notamment reçu le Grand prix du roman historique 2009 pour Les Naufragés de l'île Tromelin et le prix Hervé Bazin 2018 pour La Fille à histoires.