bordeaux, école polytechnique, économie
Jean-Marc Daniel, interprète Economie, à quoi faut-il s'attendre ? au Théâtre de Poche Montparnasse. Il s'agit d'une "causerie" où, installé à une table de café face à ses spectateurs, l'économiste développe les thèses inspirées de David Ricardo et Léon Walras avec notamment Bob Dylan en fond sonore. Ancien élève de l'Ecole polytechnique diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENSAE, Jean-Marc Daniel a commencé sa carrière comme administrateur à l'INSEE avant d'occuper plusieurs postes de conseiller technique pour des cabinets ministériels, de chargé d'études à l'OFCE et de directeur adjoint de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il est aujourd'hui professeur émérite d'économie, directeur de la revue Sociétal, éditorialiste aux Echos et administrateur de la Société d'économie politique. Il se produira au Théâtre de Poche Montparnasse jusqu'au 5 mai.
L'achat de la biographie de Jean-Marc Daniel (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Marc Daniel, publie Il était une fois... l'argent magique aux éditions du Cherche-Midi. Dans cet essai, le professeur d'économie à l'Ecole supérieure de commerce de Paris et à l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris, s'attarde sur les enjeux liés à la dette nationale française. Fort de ses expériences dans différents ministères, Jean-Marc Daniel nous explique, dans une langue claire et précise, les rapports ambigus qu'entretiennent les politiques français avec ce merveilleux "argent magique".
Jean-Marc Daniel, publie Les Impôts histoire d'une folie française, une analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République. Ancien élève de l'École polytechnique, de l'ENSAE et de Sciences Po, Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à l'ESCP Europe et chroniqueur sur la matinale de BFM. Il est notamment l'auteur d'une Histoire vivante de la pensée économique en 2010, des 8 leçons d'histoire économique en 2012 et d'Un gâchis français en 2015.