Jean-Michel Othoniel, conçoit 10 expositions à Avignon jusqu'au 4 janvier. Intitulée Othoniel : Cosmos ou les Fantômes de l’amour, cette série se déploie dans tous les musées d'Avignon, ainsi que sur la place du Palais des Papes avec sa sculpture intitulée Astrolabe. Jean-Michel Othoniel est diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'art de Cergy-Pontoise. Il est membre de l'Académie des beaux-arts et dirige la Villa Les Pinsons de la Fondation Dufraine. Son travail se caractérise par des sculptures monumentales en métal ou en verre soufflé, dans des galeries ou en extérieur. C'est lui qui a conçu Le Kiosque des Noctambules à la station de métro Palais-Royal. Une autre œuvre notable de 6x15 mètres, The Big Wave, se compose de 10 000 briques de verre noir. Jean-Michel Othoniel a exposé dans le monde entier, en Europe et aux Etats-Unis, mais également en Corée, en Chine et au Japon.
L'achat de la biographie de Jean-Michel Othoniel (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Michel Othoniel, expose son univers poétique et tellurique dans deux villes du Sud-Est. L'une au Carré Sainte-Anne de Montpellier, l'autre au Centre régional d'art contemporain (CRAC) de Sète. L'artiste de 53 ans dévoile dans les vastes espaces du CRAC une œuvre colossale : Big Wave, la Grande Vague, une gigantesque onde composée de 10 000 briques en verre soufflées en Inde, pesant 25 tonnes. Le créateur du Kiosque des noctambules tranche avec la légèreté gracile des colliers de perles aux couleurs acidulées. A voir jusqu'au 24 septembre.
Jean-Michel Othoniel, est présent cette année à la Fiac avec Precious Stonewall, une œuvre réalisée en verre indien miroité, présentée à la Galerie Perrotin (stand : O. B42). L’artiste, qui vient d’inaugurer les fontaines du théâtre d'eau à Versailles, est connu dans le monde entier pour son travail d’expérimentation du verre soufflé et ses colliers énigmatiques, entre bijoux et sculptures.
Pour la première fois depuis trois siècles, Versailles accueille de façon pérenne une œuvre d’art contemporaine dans ses jardins. Trois sculptures fontaines signées Michel Othoniel ornent désormais le bosquet du Théâtre d’eau conçu par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle... A l’issue d’un concours international, l’artiste Jean-Michel Othoniel et le paysagiste Louis Benech ont été choisis p…[…]