Jean-Paul Enthoven, a publié Je me retournerai souvent chez Grasset. Le titre de cet ouvrage qui mélange autofiction, essai, mémoires et roman est emprunté à un vers de Guillaume Apollinaire. L'essayiste y déploie une vision du monde nourrie par la rencontre d'écrivains et intellectuels français comme Emil Cioran, Georges Perrec ou encore Paul Morand. Diplômé d’études supérieures de droit public et de sciences politiques, de l’Institut d’études politiques et licencié en histoire, Jean-Paul Enthoven a été journaliste et rédacteur en chef adjoint au Nouvel Observateur, directeur de Hachette Littérature et directeur éditorial des éditions Grasset et Fasquelle. Il a écrit une dizaine de livres qui sont principalement des essais critiques sur la littérature.
Jean-Paul Enthoven, publie Si le soleil s'en souvient aux éditions Grasset. "Si le soleil s’en souvient n’est pas l’évocation du « paradis perdu », mais le roman de la jeunesse et de la nostalgie, entre bonheurs défunts, jouissances sensuelles, et découverte de la vie tragique. Jean-Paul Enthoven nous offre l’éducation sentimentale, érotique, littéraire, politique, d’un adolescent qui s’égare et se retrouve en parcourant le chemin qui le sépare de l’âge adulte..." L'écrivain, éditeur et journaliste a remporté le prix Femina de l'essai en 2013 pour Dictionnaire amoureux de Marcel Proust. Il a également reçu le prix Cazes-Lipp et le prix Valéry Larbaud en 1997 pour Les Enfants de Saturne, puis le prix Nice baie des anges en 2006 pour La Dernière femme.
L'achat de la biographie de Jean-Paul Enthoven (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Paul Enthoven, publie A cœur ouvert le 6 octobre prochain aux éditions Grasset. "Par quelle alchimie une peine de cœur peut-elle se transformer en accident cardiaque ? Que se passe-t-il secrètement dans un cœur ardent et vivant qui, d'un coup, se brise ? Tel est le mystère que tente d’éclaircir ce récit véridique, drolatique et fantasmagorique." En 1997 Jean-Paul Enthoven recevait les prix Cazes-Lipp et Valéry Larbaud pour son premier roman les Enfants de Saturne. Seize ans plus tard son Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, écrit en collaboration avec Raphaël Enthoven et Alain Bouldouyre, remportait le prix Femina de l'essai.