Patrick Grainville, sort La Nef de Géricault aux éditions Julliard. Ce roman a pour thème central la conception tumultueuse du Radeau de la Méduse par le maître entre 1818 et 1819 alors qu'il n'a que 26 ans. Agrégé de lettres, Patrick Grainville a été professeur au lycée de Sartrouville, membre du jury du prix Médicis et membre de l'Académie française. Il a écrit une vingtaine de romans et a notamment reçu le prix Goncourt en 1976 pour Les Flamboyants, le prix Guillaume le Conquérant 1990 pour L'Orgie, La Neige et le Grand prix du roman historique de la Banque palatine 2014 avec Bison.
L'achat de la biographie de Patrick Grainville (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Patrick Grainville, professeur au lycée de Sartrouville depuis 1975, romancier, éditeur et critique littéraire est élu membre de l'Académie française, au fauteuil d'Alain Decaux, vacant depuis 2016. Titulaire d'une agrégation de lettres, Patrick Grainville a obtenu le prix Goncourt en 1976 pour Les Flamboyants, devenant ainsi le plus jeune lauréat de l'histoire du prix. Son dernier roman Falaise des fous est paru cette année. Il est par ailleurs membre du jury du prix Médicis.
Patrick Grainville, vient d'obtenir le Grand prix du roman historique de la Banque palatine pour Bison, sorti au mois de janvier. Juré du prix Médicis, Patrick Grainville a publié son premier roman La Toison en 1972. En 1976, il obtenait le prix Goncourt pour Les Flamboyants et en 1990 le prix Guillaume le Conquérant pour L'Orgie, la neige.