Pierre Michon, a publié J'écris l'Iliade aux éditions Gallimard. Dans ce récit inspiré de Jorge Luis Borges où la réécriture de l'épopée homérique est un prétexte à l'autofiction, l'écrivain témoigne de sa vie à la fois érotique et littéraire et propose une réflexion sur la littérature occidentale. Licencié de lettres, Pierre Michon a publié une quinzaine de romans pour lesquels il a obtenu de nombreux prix littéraires comme le prix France Culture dès 1984 pour son premier roman Les Vies minuscules, le prix Décembre 2002 pour Corps du roi ou encore le Grand prix du roman de l'Académie française 2009 avec Les Onze. Il a également reçu le Grand prix du roman de la Ville de Paris, le prix Marguerite Yourcenar, le prix Franz Kafka et le prix de la BnF pour l'ensemble de son œuvre.
L'achat de la biographie de Pierre Michon (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Pierre Michon, a reçu le prix de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour l'ensemble de son œuvre. Le prix annuel créé en 2009 récompense "un auteur vivant de langue française pour l'ensemble de son œuvre". Pierre Michon est entré en littérature avec Les Vies minuscules publié en 1984 (prix France Culture 1984). Il a également obtenu le prix Décembre 2002 pour Corps du roi et le Grand prix du roman de l'Académie française 2009 pour Les Onze. Son œuvre est unanimement saluée : l'écrivain a reçu le prix Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre (2015), le prix international Nonino (Italie) (2017) et le prix Franz Kafka pour l'ensemble de son œuvre (République tchèque) (2019).
Pierre Michon, a reçu le prix Franz Kafka pour l'ensemble de son œuvre. Décerné par la Franz Kafka Society en collaboration avec la municipalité de Prague, le prix a été créé en 2001. Pierre Michon avait déjà reçu le prix France Culture pour Les Vies minuscules en 1984, le prix Louis-Guilloux pour La Grande Beune en 1997, le prix décembre pour Corps du roi en 2002 et le Grand prix du roman de l'Académie française pour Les Onze en 2009. Après Yves Bonnefoy en 2007, il est le deuxième écrivain français à recevoir ce prix.
Il suffit de le voir, au dos d’un livre ou sur un plateau de télévision, pour être saisi par son visage d’écrivain, où pétille un regard à la fois charmeur et ironique. Pierre Michon, salué comme l’un des grands auteurs français vivants, a reçu la semaine dernière le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son livre Les Onze. Contrairement à la précoce Marie NDiaye, publiée pour la …[…]