philosophie, mutations, analyse de l'actualité
L'achat de la biographie de Roger-Pol Droit (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Roger-Pol Droit, est coauteur, avec Monique Atlan, d’un nouvel ouvrage intitulé Quand la parole détruit, aux éditions de l’Observatoire. Les deux auteurs éclairent de manière philosophique et historique le rôle de la parole, pour ouvrir des pistes de réflexion sur la société actuelle.« Condamner en un tweet, relayer des fake news, se moquer des uns, harceler les autres... À l'ère des réseaux sociaux, la violence des mots déferle, étouffe les débats, envahit les médias, dérèglant ainsi nos vies et nos échanges. Et si, saturés de mots, nous avions perdu le sens de la parole ? Et si nous étions devenus oublieux de ses pouvoirs de vie ou de mort, d'élaboration ou de destruction ? Une parole toujours à double face, ambivalente, comme tout ce qui est humain. »
Roger-Pol Droit, publie Le sens des limites aux éditions de l'Observatoire. Ecrit à quatre mains avec la journaliste et animatrice de télévision Monique Atlan, ce livre explore la notion de "limite", à travers ses diverses acceptations dans l'histoire de l'occident, mais aussi par le biais d'une réflexion philosophique qui démontre la nécessité politique et sociale de ce concept en crise. Philosophe, journaliste et écrivain, Roger-Pol Droit est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits dans le monde entier.
Roger-Pol Droit, a reçu le 13e prix Montesquieu, décerné par le Cercle des amis de Montesquieu et la ville de La Brède en Gironde, pour son livre Monsieur, je ne vous aime point qui raconte l'histoire d'une amitié impossible entre deux grands noms du siècle des Lumières que tout oppose : Voltaire et Rousseau. "Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais
actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès,
opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité
et vertu."
Roger-Pol Droit, publie La Philosophie ne fait pas le bonheur... et c'est tant mieux ! aux éditions Flammarion. Parce que pour lui "la philosophie n’est ni un ouvre-bonheur, ni une machine à rendre heureux, mais une école de lucidité, de critique et d’ironie. Au risque de se perdre, si elle l’oublie." Agrégé de philosophie et docteur d'Etat en philosophie, Roger-Pol Droit a publié de nombreux ouvrages dont 101 expériences de philosophie quotidienne en 2001 et Si je n'avais plus qu'une heure à vivre en 2014.