Wilson, Robert,
Metteur en scène.
Né le
1
er octobre 1941 à Waco, Texas (Etats-Unis).
Etudes :
Université du Texas, Institut Pratt à New York.
Diplômes :
BFA.
Carrière :
Elève à l'atelier du peintre George McNeil à Paris (1966) puis à l'atelier de l'architecte Paolo Solari en Arizona; Metteur en scène de théâtre en collaboration avec la Byrd Hoffman School à New York, nombreuses créations aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Iran (1972); mises en scène d'opéras et de pièces du répertoire, notamment :
Parsifal (1991) et
Lohengrin (1991, 1998),
la Flûte enchantée (1991),
Madame Butterfly (1993),
la Maladie de la mort (1991, 1996),
Docteur Faustus Lights the Lights (1992),
Quand nous nous réveillerons d'entre les morts (1991),
Hamlet, le Château de Barbe-Bleue, Snow on the Mesa (ballet),
Four Saints in Three Acts, Pelléas et Mélisande, Saints and Singing, Poetry,
The Ring : l'Or du Rhin (2000),
Woyzeck (2000 et 2001),
la Femme sans ombre (2002),
Fables de La Fontaine (2004, 2005, 2007),
le Crépuscule des Dieux et
Quartett (2006),
la Passion selon Saint-Jean (2007),
Oh les beaux jours (2010),
Madame Butterfly (2011, 2014, 2019),
Lulu (2011),
Pelléas et Mélisande (2012, 2015),
Peter Pan (Ou l'enfant qui ne voulait pas grandir) (2013),
le Couronnement de Poppée et
les Nègres (2014),
L'Opéra de Quat'sous et
Letter to a Man (2016),
Mary Said What She Said (2019);
Metteur en scène et Décorateur de
la Mort de Danton au Festival de Salzbourg (1998), Metteur en scène et Interprète de
Krapp's Last Tape (2011), Auteur et Metteur en scène de
Faust I & II (2016); Créateur (1992) du Waterwill Center (centre expérimental d'arts pluridisciplinaire dédié à la création collective et réunissant professionnels confirmés et jeunes artistes).
Œuvres et travaux :
créations :
Deafman Glance (le Regard du sourd) (1971),
Ka Mountain, Guardenia Terrace (1972),
The Life and Times of Joseph Stalin (1973),
A Letter from Queen Victoria (1974-75),
Einstein on the Beach (opéra, 1976),
Death, Destruction and Detroit (1979),
Death, Destruction and Detroit II (1987)
, The Civil Wars : A Tree is Best Measured When it is Down (1984),
Hamletmachine (en coll.),
The Knee Plays (en coll., 1984),
The Forest (1988),
Cosmopolitan Greetings (1988),
The Black Rider : The Casting of the Magic Bullets (en coll., 1990, prix de la Meilleure production de l'année décerné par les critiques de théâtre allemands),
Alice in Bed (en coll., 1993, prix italien Ubu 1994),
Hanjo/Hagoromo (1994, prix Abbiati de l'association des critiques musicaux italiens, 1995),
Great Day in the Morning (1982),
Time Rocker (en coll., 1996),
Prometeo et
Saints and Singing (1997),
Ozeanflug,
Monsters of Grace, la Donna del Mare,
Carpets for a Magical Garden,
White Raven et
Dream Play (1998),
Poe-try (2000) et
I la Galigo (2004); diverses expositions de dessins, de sculptures, de vidéos au Museum of Fine Arts de Boston, au Centre Georges Pompidou à Paris (1991), au Contemporary Arts Museum de Houston (1991), à l'Instituto de Valencia de Arte Moderno (Espagne).
Décoration :
Commandeur des Arts et des Lettres.