+ de critères

Didier Truchot sonde les Français

Didier Truchot sonde les Français

En cette période d’élections législatives, l’institut IPSOS fondé par Didier Truchot fait plus que jamais partie de la vie médiatique et politique des Français.

Depuis sa création en 1975, cette entreprise s’est implantée dans 90 pays et 200 villes dans le monde, devenant le 3e acteur mondial des sondages et études de marketing après le rachat du géant britannique Synovate en 2011.

 

Dans cette perspective, le parcours de Didier Truchot peut sembler atypique. Militant au sein de l’Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes avant d’embrasser une brève carrière d’acteur qui l’amènera à avoir un petit rôle dans Le Souffle au cœur de Louis Malle, Didier Truchot devient chargé d’études à l’IFOP de 1969 à 1972. Il y rencontre son futur collaborateur Jean-Marc Lech qui a, tout comme lui, étudié la sociologie et le rejoindra en tant que co-président d’IPSOS en 1982. Didier Truchot choisit le nom de son entreprise en référence à l’expression latine « ipso facto » et se démarque dans le domaine du conseil aux entreprises avant qu’IPSOS ne devienne, au cours des années, l’un des principaux acteurs du sondage d’opinion politique en France.

 

Il obtient en 2004 le trophée INSEAD de L’Entrepreneur de l’année, ainsi que le prix Entrepreneur de l’année pour l’Ile-de-France décerné par Ernst & Young et L’Entreprise en 2009. Depuis 2021, il occupe la position de co-président du groupe et président non exécutif du conseil d’administration après avoir délégué à Ben Page la direction générale d’IPSOS. 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants